Championne 2012 – Catégorie Chef d’entreprise

Anne-Marie Hubert
Associée directrice des services consultatifs
Ernst & Young

Depuis plus de 20 ans, Anne-Marie Hubert s’attache principalement à attirer du personnel talentueux et à veiller à son développement et à l’atteinte de tout son potentiel, éléments  fondamentaux, à son avis, pour le succès d’une entreprise et de l’économie. Associée directrice des services consultatifs chez Ernst & Young, elle est reconnue pour son attitude positive et son habilité à rassembler des gens issus de milieux divers en vue de l’atteinte de buts communs. En 2002, elle a joint le groupe d’étude sur la diversité, convaincue que l’inclusion est une problématique économique et sociétale fondamentale, et que le succès en matière de diversité est tributaire de la recherche de résultats.

En fournissant aux femmes les moyens d’avoir confiance en elles, un mentorat et le soutien nécessaires pour leur avancement professionnel, nous faisons la promotion de la diversité des sexes au travail et nous incitons les communautés à encourager les milieux inclusifs. Pour inspirer et défendre les femmes, il n’est pas suffisant de célébrer leur réussite. Il faut également développer une diversité de la pensée -- un élément clé du développement économique et de la prospérité. Il faut du courage pour vouloir changer le statu quo, mais il suffit de peu d’efforts pour amorcer le processus.

— Anne-Marie Hubert


Mentor et marraine dévouée, Mme Hubert s’assure que tous les employés d’Ernst & Young sont équitablement représentés, à l’interne comme à l’externe. De 2002 à 2006, Mme Hubert a dirigé les initiatives d’équité entre les sexes de sa société, au Canada, ce qui l’a amenée à concevoir et à mettre en œuvre le programme Career Watch, un programme national qui se consacre au jumelage entre d’une part des cadres de haute direction et d’autre part, des femmes et des personnes issues des minorités visibles dotées d’un fort potentiel. Sous sa direction, Ernst & Young a également créé un programme d’évaluation pour les associés permettant d’établir directement des liens entre les taux de diversité et le rendement et la rémunération. Par le biais de ces initiatives, elle a contribué à une diminution significative de l’écart statistique entre les sexes à tous les niveaux, et à l’augmentation de la proportion de femmes occupant des postes de haute direction.

Mme Hubert ne s'affiche pas seulement comme leader en matière de diversité et d’inclusion au sein d’Ernst & Young, mais également sur le marché. En 2009, elle a publiquement soutenu une législation québécoise portant sur la parité des sexes au sein des conseils d’administration de certaines sociétés de la couronne , en adressant une lettre d’opinion au journal La Presse, le plus grand quotidien de langue française au Canada. Elle a également dirigé le comité sur le travail et l’emploi de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), qui visait à permettre à tous les citoyens d’atteindre leur plein potentiel. De plus, elle a mis sur pied un groupe de discussion portant sur la valeur de la diversité au sein de conseils d’administration pour le compte de l’Institut des administrateurs de sociétés, à Montréal. Et surtout, l’approche de Mme Hubert en matière d’égalité au travail a exercé une influence sur plusieurs clients d’Ernst & Young, les amenant à mener leur propre évaluation interne de la diversité.

Mme Hubert s’est jointe à Ernst & Young en 1985, après avoir occupé des postes de responsabilité croissante au Canada et en Europe. En 2006, elle a reçu le prix interne d’Ernst & Young Rosemarie Meschi en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à l’avancement des femmes dans les Amériques. En 2009, 2010 et 2011, elle a été nommée au palmarès Top 100 des Canadiennes les plus influentes. Elle siège actuellement au comité exécutif d’Ernst & Young Canada ainsi qu’aux conseils d’administration de la FCCQ et du Forum des politiques publiques. Mme Hubert a obtenu le titre de CA en 1987 et a reçu le titre de Fellow de l’Ordre des comptables agréés du Québec en 2004.

La passion et l’enthousiasme d’Anne-Marie Hubert ainsi que son solide succès en affaires, font d’elle un excellent modèle pour le monde canadien des affaires.