Championne 2012 – Catégorie Chef des Ressources humaines et de la Diversité

Jane Allen
Associée et Chef de la diversité
Deloitte Canada

En 2008, Deloitte Canada devenait l’une des premières organisations au pays à pointer ses projecteurs sur la diversité et l’inclusion, faisant de son associée, Jane Allen, la première personne à occuper le poste de chef de la diversité au sein de la société. Travaillant en collaboration avec le conseil national sur la diversité et les leaders du cabinet, Mme Allen est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre d’une stratégie d’affaires en matière de diversité. Depuis sa nomination, elle n’a cessé de faire la promotion  de la diversité à la fois au sein de Deloitte et de la communauté canadienne des affaires dans son ensemble. Elle s'est appuyée sur son réseau d’influence pour faire avancer les discussions, de la prise de conscience à l’action.

Les femmes sont encore sous- représentées au sein des postes de haute direction au Canada, malgré les efforts sincères de plusieurs organisations. Le changement ne viendra pas tout seul. Il requiert de la part de chacun de nous des mesures continues afin d’assurer que les compétences des femmes soient reconnues et qu’elles accèdent aux places qui leur reviennent au sein des conseils d’administration et des équipes de leaders du Canada.

—Jane Allen


Mme Allen contribue à un véritable changement de culture chez Deloitte, par le biais de la sensibilisation, de la défense des droits et de l’imputabilité. Ses interventions ont conduit à une augmentation significative de la proportion de femmes accédant au titre d’associée. De plus, son appui à plusieurs femmes talentueuses d’horizons divers tout au long de sa carrière, démontre l’efficacité du parrainage pour l’avancement des femmes issues de groupes sous-représentés.

Membre de l’équipe des leaders de Deloitte Canada, elle encourage ses collègues à devenir des champions, les amenant à discuter régulièrement de sensibilisation et d’engagement envers la cause de la diversité. En outre, elle rédige régulièrement des capsules portant sur la diversité pour l’intranet de Deloitte et a créé un blog consacré à la diversité sur lequel elle s’exprime. Elle a contribué par ailleurs à faire accepter des objectifs de diversité dans le processus d’évaluation du rendement et a étendu la formation en matière de diversité à l’intérieur de la société.

Par  des mesures régulières d’évaluation de la diversité pour chaque unité d’affaires et chaque région en fonction d’objectifs établis, Mme Allen rend les dirigeants imputables, faisant appel aux fibres compétitives de la société. Elle apporte son soutien aux leaders par le biais de discussions continues, de commentaires venant des collègues, et de coaching en matière de diversité, ce qui conduit à des changements dans les attitudes et les processus de prise de décision au niveau exécutif.

L’influence de Mme Allen s’exerce au-delà  de Deloitte et s’étend à toute la communauté des affaires canadienne. Elle représente Deloitte, l’un de ses membres fondateurs, auprès du conseil canadien pour la diversité administrative, qui assure le développement et s'affiche comme champion d'une plus grande représentation des femmes et des minorités visibles au sein des conseils d’administration. Mme Allen aide en outre les leaders à partager leurs expériences et à exploiter de nouvelles idées afin d’améliorer les environnements de travail des groupes traditionnellement désavantagés, par l’entremise de la série annuelle de tables rondes pancanadienne de Deloitte, Parlons de diversité. Cofondatrice du prix de l’entrepreneure canadienne de l’année, elle a également apporté un  soutien essentiel à la série Midis-conférences Femmes d’influence, à travers le Canada. Mme Allen a de plus mis sur pied le programme de réseautage, Women in Energy, qui vise à faciliter le développement de carrière au sein de cette industrie.

Mme Allen compte plus de 25 ans d’expérience dans la consultation auprès de clients œuvrant dans le domaine de l’énergie au Canada et à l’international. Avant de  joindre  Deloitte, Mme Allen était conseillère senior en matière de politique auprès du Ministère de l’énergie de la Province de l’Ontario et auprès de la Direction générale de la condition féminine de l’Ontario. Elle était également vice-doyenne des programmes de formation des cadres à la Faculté de gestion de l’Université de Toronto.

La détermination, la créativité et l’engagement de Mme Allen à l’égard de la promotion de la diversité et de l’inclusion ont fait d’elle un chef de file dans son domaine et au sein de la communauté.