Championne 2013 – Catégorie Personnalité du monde des affaires

Susan Allen
Associée en certification, Chef d’équipe internationale,
Groupe Assurance qualité globale PwC Canada

Susan Allen est reconnue pour son engagement à l’égard de la diversité et de l’égalité dans le monde des affaires par ses collègues de PwC, d’un océan à l’autre. Elle n’a de cesse de prouver cet engagement : en parrainant des femmes à fort potentiel et des individus issus des communautés culturelles, et en encourageant d'autres dirigeants à intervenir comme mentors et parrains auprès de ces personnes. Sous son impulsion, plusieurs de ses protégés ont pu gagner en visibilité et prendre la voie du succès professionnel. C’est en grande partie grâce à la passion et à l’énergie déployées par Mme Allen que la diversité est passée de préoccupation liée au capital humain à un impératif commercial au sein de PwC Canada.

« C’est un très grand honneur pour moi d’être reconnue par Catalyst, une organisation que j’admire et je respecte pour son engagement envers l’avancement des femmes dans le monde des affaires au Canada, et dans le monde entier. Je tiens à partager cette reconnaissance avec les nombreux autres leaders et associés œuvrant au sein de PwC, notamment ces femmes qui sont mes collègues, que je considère comme des modèles remarquables pour notre personnel, ainsi que mes collègues masculins, de véritables champions qui n’hésitent pas à donner ouvertement leur appui et à partager leur réseau au profit d’une idée : l’importance de la diversité et de l'inclusion dans le succès des affaires. Notre PDG et les leaders mondiaux de notre entreprise sont pour moi une source d'inspiration constante : ils reconnaissent que nous progressons beaucoup trop lentement, et que le véritable changement ne peut se produire que lorsque chacun d’entre nous s’engage à épauler et à parrainer, jour après jour, les femmes qui nous entourent. »
—Susan Allen

Alors qu’elle dirigeait le programme Femmes et Leadership/Fidélisation des Femmes de PwC Canada de 2008 à 2011, Mme Allen a pris conscience de l’écart existant entre les genres au niveau des associés, et a concentré ses efforts sur une stratégie nationale de promotion de la diversité. Parmi ses nombreux succès figure l’amélioration des évaluations de la performance par l’inclusion d’une « perspective liée au genre », laquelle a permis une meilleure prise de conscience et une réduction des préjugés inconscients dans la procédure de gestion de la performance de l’entreprise. De plus, elle a renforcé le programme formel de mentorat de PwC en transformant des initiatives pilotes locales – incluant un programme de facilitation pour les parents qui travaillent – en véritables programmes nationaux entièrement intégrés dans le fonctionnement de l’entreprise. Elle a également lancé un programme canadien de transition pendant la maternité, et initié un programme de parrainage des cadres.  

Au-delà de ces réalisations, Mme Allen a saisi le rôle essentiel joué par les hommes en position de leadership dans la promotion du changement. Forte de son influence et de sa réputation de leader du monde des affaires, elle a créé un réseau composé de plus de 30 partenaires masculins pour défendre la diversité au sein de PwC Canada. Ces hommes ont bénéficié d’un coaching leur permettant de diriger avec doigté les discussions menées avec des collègues des deux sexes, et traitant de l'importance de l’inclusion dans le milieu de travail.    

En 2005, Mme Allen a été élue au Conseil d’administration canadien de l’entreprise par ses pairs, poste qu'elle a occupé pendant huit ans. En 2009, elle a été la première femme élue par ses associés, issus du monde entier, pour siéger au Conseil mondial de l’entreprise, lequel est responsable de la gouvernance générale de l’ensemble du réseau des filiales de PwC. À ce poste, et à titre de membre fondatrice du Conseil mondial sur la diversité et  l’inclusion de PwC, elle a œuvré à l’avancement de la diversité à l’échelle internationale 

Depuis qu’elle a joint PwC en 1981, Mme Allen (FCPA, FCA, CPA(IL)(CA)) s’est consacrée à différents rôles et a accumulé des expériences dans des lieux divers, y compris une affectation à San José, en Californie, durant le boom Internet, et un poste dans le secteur de l’apprentissage et du développement. Elle a exercé de nombreux rôles de leadership et est actuellement affectée à un poste international à titre de Chef d’équipe internationale, Assurance qualité globale.

Mme Allen ne manque aucune occasion de promouvoir la cause de l'égalité comme gage de succès en affaires, et encourage le développement d'une nouvelle génération d'individus dans le milieu du travail. Son leadership est une véritable source d’inspiration et elle est reconnue pour son rôle de modèle.