Hommage spécial – Champion de la diversité au sein des conseils d’administration

Claude Dussault
Président du conseil
Intact Corporation financière

À titre d’ancien président et chef de la direction d’Intact Corporation financière, Claude Dussault sait que l’atteinte de la diversité des talents au sein des conseils d’administration est un engagement à long terme. M. Dussault a établi de nouvelles normes au moment où Intact est devenue une société ouverte, en invitant trois femmes à se joindre au conseil d’administration de la société. Aujourd’hui, comme président du conseil, il continue de faire la promotion d’une plus grande diversité au sein des conseils d’administration et de l’égalité en milieu de travail dans le monde des affaires.

« La diversité au sein des conseils d’administration incite à de meilleures discussions et mène à une plus vaste réflexion. En réduisant les écarts en matière de compétences et de diversité au sein de la haute direction et du conseil d’administration des sociétés, nous serons en mesure de mieux refléter les idées, perspectives et expériences variées des Canadiens.  Diversifier la composition des conseils d’administration et élargir le bassin de talents des conseils canadiens est une entreprise à long terme – une entreprise qui nécessitera un changement dans la conscience collective ».

— Claude Dussault


Au cours de son mandat à titre de président et chef de la direction, M. Dussault a établi des bases solides de soutien et de promotion de la diversité en milieu de travail.  Aujourd’hui, l’engagement d’Intact à l’égard de la diversité se traduit par le travail du Conseil de la diversité et par des initiatives telles que la formation en matière de diversité, les horaires de travail flexibles, et les groupes de réseautage des employés. M. Dussault a également contribué à mettre sur pied un programme de mentorat structuré visant à préparer et à former les chefs d’entreprises de demain.

Sous la direction de M. Dussault à titre de président du conseil d’administration, une matrice du conseil d’administration a été élaborée pour déterminer la composition diversifiée, les compétences et les forces des membres du conseil d’Intact. En adoptant cette matrice du conseil d’administration, Intact recrute ses nouveaux administrateurs d’un bassin de talents plus vaste, et la société peut ainsi bénéficier d’un plus large éventail d’expériences.

M. Dussault partage les réussites et les enseignements tirés par Intact. Il encourage une plus grande diversité et favorise l’avancement continu des femmes dans le cadre de ses affiliations avec d’autres conseils. Par le biais de sa participation au programme de mentorat de FemmesAuConseil™ (WomenOnBoard™),  M. Dussault encourage le développement et appuie les progrès de femmes talentueuses, qualifiées et expérimentées. Il est convaincu qu’il est essentiel que les sociétés canadiennes recrutent d’un bassin de talents plus diversifiés qui reflète le portrait démographique d’aujourd’hui et qui nous permettra de mieux nous positionner à l’échelle mondiale.

M. Dussault est administrateur d’Intact Corporation financière depuis 2000  et est le président du conseil d’administration depuis janvier 2008. De 2001 à 2007, il a été président et chef de la direction d’Intact Corporation financière. Il est fellow de l’Institut canadien des actuaires et de la Casualty Actuarial Society. Il a obtenu un baccalauréat en actuariat de l’Université Laval (Québec) et a complété l’Advanced Executive Education Program de la Wharton School of Business.

Le leadership et l’engagement de M. Dussault envers la diversité ont fait une réelle différence. Son implication personnelle dans la préparation des femmes pour les nominations au sein des conseils d’administration, et son influence à titre d’ardent défenseur d’une plus grande diversité et inclusion au sein des conseils d’administration se feront ressentir pendant de longues années.