Media Announcements

Catalyst annonce les lauréats des Prix honorifiques de Catalyst Canada 2012 pour l’avancement des femmes dans les affaires

MONTRÉAL—Catalyst Canada a annoncé aujourd’hui qu’il honorera Gordon M. Nixon, président et chef de la direction de RBC; Anne-Marie Hubert, associée directrice, Services consultatifs, Ernst & Young; et Jane Allen, associée et chef de la diversité de Deloitte Canada, en leur décernant les Prix honorifiques de Catalyst Canada (site en anglais seulement), qui récompensent un dirigeant de société ou d’entreprise, une personnalité du monde des affaires et un dirigeant des ressources humaines ou de la diversité, qui ont fait preuve d’un leadership exceptionnel dans la promotion de l’avancement des femmes au sein de leur entreprise, de leur industrie et de la collectivité.

« Les Prix honorifiques de Catalyst Canada récompensent les dirigeants qui ont affiché un niveau supérieur d’engagement personnel et de passion à l’égard de l’avancement des femmes au sein des entreprises canadiennes », a déclaré Deborah Gillis (site en anglais seulement), vice-présidente principale, Services aux membres et Opérations internationales, de Catalyst. « Gord Nixon, Anne-Marie Hubert et Jane Allen donnent tout son sens au mot « champion ». Nous espérons que leur courage, leur vision et leur dévouement inspireront des dirigeants d’un océan à l’autre à se lever pour devenir défenseurs et catalyseurs de l’avancement des femmes. »

« Pour BMO, être en affaires comporte une part de responsabilités à l’égard des gens qui choisissent de travailler avec nous. BMO a été l’un des premiers membres de Catalyst et cela non seulement parce que nous partagions la conviction qu’un milieu de travail doit offrir des chances égales à tous, mais aussi pour nous servir de rappel constant de la norme à laquelle nous nous mesurons en tant qu’entreprise », a affirmé Bill Downe, président et chef de la direction de BMO Groupe financier et président du dîner de gala des Prix honorifiques de Catalyst Canada. « Les Prix honorifiques de Catalyst Canada reconnaissent des personnes qui placent la barre toujours un peu plus haut et qui saisissent bien le lien très important qui unit le succès de leur équipe de travail, le succès de leurs clients et le succès du milieu des affaires canadiens dans son ensemble. Félicitations aux lauréats des Prix honorifiques de Catalyst Canada 2012 pour leur leadership exceptionnel! J’espère que ces célébrations inspireront de plus en plus de champions comme eux ».

Lauréats des Prix honorifiques de Catalyst Canada 2012

Chef de la direction : La promotion de la valeur commerciale de la diversité et de l’inclusion est l’un des traits caractéristiques du leadership de Gordon M. Nixon. Il attribue à ses grands mentors sa capacité de saisir la valeur de la diversité au sein d’une entreprise, en particulier en ce qui a trait au capital humain, et il a voulu, en retour, créer un environnement de travail positif et stimulant pour les employés de RBC. Peu après sa nomination au poste de président et chef de la direction de RBC il y a 11 ans, M. Nixon a fondé le Conseil de direction sur la diversité, qui oriente la stratégie de la banque en matière de diversité et d’inclusion. Au cours de son mandat, il a directement contribué à l’élargissement du bassin de talents diversifiés de l’entreprise en élaborant des protocoles de dotation de personnel spécifiques et en parrainant personnellement l’avancement des femmes prometteuses et des ressortissants des minorités visibles afin de les aider à accéder à des postes de haute direction et d’administrateurs au sein de conseils d’administration externes. RBC a toujours fait preuve de leadership dans la représentation des femmes et des minorités visibles à tous les niveaux, et cela dans tous les secteurs d’activité. Aujourd’hui, plus de 65 pour cent de l’équipe canadienne de RBC est constituée de femmes et 37 pour cent des postes de direction sont occupés par des femmes. De plus, RBC a accru la représentation féminine au sein de son conseil d’administration (cinq des 16 administrateurs sont des femmes). L’approche de M. Nixon passe en outre par sa participation au programme Dialogue sur la diversité de RBC, une initiative de mentorat qui jumelle des hauts dirigeants et cadres à des employés de niveau intermédiaire issus du bassin diversifié de RBC. M. Nixon été un ardent promoteur de l’Accord Catalyst et siège au conseil consultatif de Catalyst Canada. Il siège aussi au Toronto Region Immigrant Employment Council (TRIEC), qui favorise l’intégration des immigrants, y compris des femmes, au marché du travail.

Personnalité du monde des affaires : Depuis plus de 20 ans, le principal objectif d’Anne-Marie Hubert a été d’attirer des gens, de les former et de les aider à réaliser leur plein potentiel. À titre d’associée directrice, Services consultatifs, chez Ernst & Young, elle s’est engagée dans des rôles de mentor et d’accompagnatrice, veillant à ce que tous les employés soient représentés équitablement à l’interne comme auprès des clients. Pendant qu’elle dirigeait les initiatives d’équité entre les sexes chez Ernst & Young, Mme Hubert a conçu et mis en œuvre Carrière à l’écoute, un programme national qui jumelle des dirigeants d’expérience avec des femmes ou des membres des minorités ethniques au potentiel élevé. Elle a de plus guidé la mise en œuvre, à l’intention de ses associés, d’un programme d’analyse qui associe des cotes de diversité au rendement et à la rémunération, programme qui a permis de réduire substantiellement les disparités de classement entre les sexes à tous les niveaux et d’augmenter la proportion de femmes promues à des postes de direction. Mme Hubert promeut la diversité et l’inclusion non seulement chez Ernst & Young, mais aussi dans le marché, en siégeant aux conseils d’administration de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et du Forum des politiques publiques. Elle a été reconnue publiquement pour son apport à l’avancement des femmes en Amérique et, en 2009, elle a appuyé la loi québécoise sur la parité hommes-femmes aux conseils d’administration de certaines sociétés de la Couronne en publiant une lettre d’opinion dans La Presse, le plus grand quotidien de langue française au Canada.

Dirigeant des ressources humaines ou de la diversité : En 2008, Deloitte Canada a nommé Jane Allen au poste de première chef de la diversité, devenant ainsi la première organisation au pays à attirer l’attention sur la diversité et l’inclusion. En tant que membre de l’équipe de direction, Mme Allen a joué un rôle déterminant dans la transformation de la culture de Deloitte Canada en axant ses initiatives sur la sensibilisation, la promotion et la responsabilisation. Elle a encouragé ses pairs à promouvoir la diversité et l’inclusion, et a démontré l’importance du parrainage de haut niveau dans l’avancement des femmes de talent et des groupes sous-représentés. Ses efforts de rehaussement de la responsabilisation de la direction à l’égard de l’atteinte des objectifs de diversité se sont traduits par une augmentation substantielle de la proportion de femmes élevées au titre d’associées. Mme Allen fait la promotion de la diversité chez Deloitte, mais aussi dans l’ensemble du monde des affaires canadien en s’appliquant à faire passer les discussions sur la diversité de la sensibilisation à l’action. Elle représente Deloitte en sa qualité de commanditaire fondateur du Conseil canadien pour la diversité administrative et a créé Les femmes dans le secteur de l’énergie, un programme de réseautage conçu pour faciliter l’avancement de carrière des femmes dans le secteur de l’énergie. Plus tôt dans sa carrière, Mme Allen a cofondé le Prix de la femme entrepreneure de l’année.

Les Prix honorifiques de Catalyst Canada
Le processus de sélection des Prix honorifiques de Catalyst Canada est extrêmement rigoureux. Les champions sont mis en nomination et, après réception de leur inscription, Catalyst Canada recherche des exemples d’initiatives de leadership et de commandite exceptionnelles ayant eu une incidence visible sur l’avancement des femmes à l’intérieur comme à l’extérieur de leur organisation. Le processus de nomination se fonde sur des entrevues avec les candidats et des lettres de référence.

Les champions de cette année seront honorés lors du dîner des Prix honorifiques de Catalyst Canada, le lundi 5 novembre 2012, à l’hôtel Fairmont Royal York de Toronto. Pour la première fois, les Prix honorifiques de Catalyst Canada accueilleront le même jour une conférence d’une durée d’une demi-journée au bureau torontois de la CIBC. La conférence débutera par un repas à midi.

Pour acheter (site en anglais seulement) une table pour le dîner des Prix honorifiques de Catalyst Canada, veuillez communiquer avec Joanna Harper, 416 645 5870, [email protected].

À PROPOS DE CATALYST
Fondé en 1962, Catalyst est le plus important organisme sans but lucratif voué au développement des opportunités pour les femmes et les entreprises. Établi au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Inde, et comptant plus de 500 grandes sociétés membres, Catalyst est une source fiable de recherches, d’informations et de consultations sur les femmes au travail.

À PROPOS DES PRIX HONORIFIQUES DE CATALYST CANADA
Les Prix honorifiques de Catalyst Canada (site en anglais seulement) célèbrent ceux et celles qui défendent l’avancement des femmes au sein des entreprises canadiennes. Reconnaissant que ce qui est bon pour les femmes l’est aussi pour l’entreprise, ces défenseurs exceptionnels s’engagent personnellement et de manière visible à l’égard de l’avancement des femmes et s’affichent comme de puissants modèles de rôle pour les dirigeants d’entreprise canadiens.