Media Announcements

Catalyst Canada célèbre son dixième anniversaire et la progression de la place des femmes au sein des grandes entreprises du Canada

Catalyst Canada ouvre la séance du jour à la Bourse de Toronto, et trois champions de l’avancement des femmes à des postes de direction seront récompensés lors d’un dîner de gala

MONTRÉAL– En l’honneur du dixième anniversaire de l’organisme Catalyst Canada, et pour souligner l’avancement des femmes dans le milieu des affaires au Canada, Deborah Gillis, vice-présidente, Amérique du Nord chez Catalyst, a procédé aujourd’hui à l’ouverture de séance à la Bourse de Toronto. Cet événement a inauguré une journée de reconnaissance qui se terminera par la tenue d’un dîner de gala, qui aura lieu au restaurant Arcadian Court de Toronto, à guichets fermés. Catalyst Canada organise ce dîner en l’honneur des dirigeants récompensés dans le cadre des Prix honorifiques de Catalyst Canada [The Catalyst Canada Honours], une reconnaissance unique en son genre des individus qui sont champions de l’avancement des femmes dans le milieu des affaires au Canada.
 
« Catalyst Canada est le principal défenseur de l’avancement des femmes à des postes de direction au sein de la grande entreprise canadienne. À sa création, voilà maintenant dix ans, Catalyst Canada comptait sept organisations membres. Aujourd’hui, ce nombre a grimpé à 106 organisations majeures, et notre influence s’est accrue en même temps que l’augmentation du nombre de membres », a déclaré Mme Gillis. « Ce soir, alors que nous célébrerons l’incroyable décennie de succès de Catalyst Canada et le dévouement exceptionnel des récipiendaires des Prix honorifiques de cette année envers la mission qui est la nôtre, nous espérons inspirer de futurs champions, et permettre la reconnaissance des bienfaits qu’apporte la création de postes de direction féminins à l’économie canadienne et à l’économie internationale. »
 
Bill Downe, président et chef de la direction, BMO Groupe financier,  sera le président d’honneur du dîner.
 
« En tant que l’un des plus anciens membres de Catalyst Canada, il a été très valorisant pour nous, à BMO, de voir l’influence de l’organisme s’accroître continuellement suite à ses efforts au cours de la dernière décennie », a déclaré M. Downe. « Catalyst est un organisme sans égal en ce qui a trait à la rigueur des analyses comparatives et à l’exigence de sincérité dans notre façon d’aborder la question de l’avancement des femmes. Il en résulte que les barrières tombent de plus en plus dans les milieux de travail au Canada. »
 
Catalyst Canada a créé les Prix honorifiques de Catalyst Canada afin d’inciter les dirigeants d’entreprise, hommes et femmes, à favoriser, à encourager et à promouvoir l’avancement des femmes d’affaires canadiennes.

« Nous continuons d’observer une tendance des plus positives, alors que de plus en plus de femmes deviennent des dirigeantes solides, non seulement dans le secteur bancaire, mais aussi au sein de toutes les industries. Catalyst a joué un rôle de premier plan en vue de poursuivre le dialogue sur l’importance de l’avancement des femmes dans les milieux de travail », a pour sa part déclaré Rick Waugh, président et chef de la direction, Banque Scotia , et président du conseil consultatif de Catalyst Canada. « À la Banque Scotia, notre équipe de la haute direction compte 40 pour cent de femmes, et nous sommes déterminés à continuer dans cette voie, car nous estimons qu’une plus grande diversification des postes de direction dans le milieu des affaires entraîne de meilleurs résultats. Je suis très fier que ma collègue, Sylvia Chrominska, ait été récompensée par Catalyst Canada pour ses efforts à soutenir la cause des femmes dans le cadre de ses activités personnelles et professionnelles. »
   
À la création de Catalyst Canada, voilà dix ans, les champions de l’avancement des femmes au sein de la grande entreprise canadienne étaient rares à s’afficher. En 2002, les femmes occupaient seulement 14 pour cent des postes de dirigeant d’entreprise, et, en 2001, 9,8 pour cent des postes de membre d’un conseil d’administration au sein d’une grande entreprise, selon une étude de Catalyst sur la direction des grandes entreprises publiée dans le cadre du classement Financial Post 500. Aujourd’hui, les femmes occupent 16,9 et 14 pour cent de ces postes, respectivement. Selon Catalyst, il s’agit là d’une progression acquise de haute lutte, mais les femmes sont encore loin d’une représentation égale dans le monde de la grande entreprise.
 
Les Prix honorifiques de Catalyst Canada récompensent un dirigeant de société ou d’entreprise, une personnalité du monde des affaires et un dirigeant des ressources humaines ou de la diversité, qui se sont montrés actifs dans la promotion de l’avancement des femmes au sein de leur entreprise, de leur industrie et de la collectivité, tout en inspirant les autres à se lever, à faire preuve de vision et de leadership, et à devenir des champions à leur tour. Les premiers récipiendaires des Prix honorifiques de Catalyst Canada sont Ed Clark, président et chef de la direction de Banque TD Groupe Financier ; Colleen Sidford, vice-présidente et trésorière d’Ontario Power Generation Inc.; et Sylvia Chrominska, directrice principale, Groupe Ressources humaines et Communications mondiales, Banque Scotia.
 
Pour de plus amples renseignements sur les Prix honorifiques de Catalyst Canada et pour lire le profil complet des lauréats de cette année, veuillez visiter le site www.catalyst.org (en anglais seulement). Les médias sont priés d’adresser leurs demandes de renseignements à Susan Nierenberg, 646-388-7744, [email protected] ou à Charmain Emerson, 416-588-8514, [email protected].

À PROPOS DE CATALYST
Fondé en 1962, Catalyst est un organisme sans but lucratif international qui collabore avec les entreprises et les professions pour créer des milieux de travail inclusifs et offrir plus d'occasions pour les femmes au travail. Établi aux Canada, aux États-Unis et en Europe, et comptant plus de 400 grandes sociétés membres, Catalyst est une source fiable de recherches, d’informations et de consultations sur les femmes au travail. Chaque année, Catalyst honore des initiatives d’entreprise exemplaires qui font la promotion de l’avancement des femmes en leur décernant les Prix Catalyst.
 
À PROPOS DES PRIX HONORIFIQUES DE CATALYST CANADA
Les Prix honorifiques de Catalyst Canada partagent la rigueur et le prestige du Prix Catalyst que Catalyst décerne depuis 1987 à des initiatives d’affaires vouées à l’avancement des femmes dans le milieu des affaires. Les Prix honorifiques de Catalyst Canada célèbrent ceux et celles qui défendent l’avancement des femmes au sein des entreprises. Reconnaissant que ce qui est bon pour les femmes l’est aussi pour l’entreprise, ces défenseurs exceptionnels s’engagent personnellement et de manière visible à l’égard de l’avancement des femmes et s’affichent comme de puissants modèles de rôle pour les dirigeants d’entreprise canadiens.
 
Une fois qu’un candidat est sélectionné, Catalyst Canada recherche des exemples d’initiatives de leadership exceptionnelles ayant eu une incidence visible sur l’avancement des femmes à l’intérieur comme à l’extérieur de son organisation. Le processus de nomination se fonde sur des entrevues avec les candidats et des lettres de référence. Le 6 octobre 2010, un dîner au cours duquel seront célébrés les premiers récipiendaires des prix marquera le dixième anniversaire de Catalyst Canada.