Media Announcements

La clé de l’avancement des femmes passe par le parrainage, selon une étude de Catalyst

NEW YORK― Pour se distinguer dans le milieu des affaires, il ne suffit pas de satisfaire les attentes, surtout pour les femmes. Même en travaillant fort et se conformant aux règles du jeu, les femmes sont souvent laissées-pour-compte lors de l’attribution d’affectations de choix et d’importantes promotions. Selon la plus récente étude d’une série de rapports visionnaires de Catalyst sur les femmes et le parrainage, intitulée Sponsoring Women to Success (Le parrainage, la clé de l’avancement des femmes), un parrainage proactif est primordial pour accélérer l’avancement des femmes ― qu’il s’agisse pour elles de se faire remarquer par la haute direction ou d’être considérées pour des postes de haute direction au sein de leur entreprise.
 
Selon l’étude de Catalyst:
 
Le parrainage est crucial, particulièrement pour les femmes. « De bons parrains peuvent propulser la carrière d’une femme en lui donnant accès à des réseaux essentiels, en attirant l’attention de la haute direction sur ses réalisations, et en la recommandant pour des affectations clés, affirme Ilene H. Lang, présidente et chef de la direction, Catalyst. Les parrains proactifs offrent aussi des conseils et du soutien qui permettent à leurs protégés d’apporter une contribution plus importante et plus stratégique au sein de l’entreprise. »
 
Des études préalables ont révélé que l’autopromotion, un comportement pourtant jugé acceptable pour les hommes, était peu attrayante chez les femmes. Parce que les bons parrains savent reconnaître et récompenser les employés au potentiel élevé en plaidant en leur faveur, le parrainage peut aider les femmes au potentiel élevé à renverser cette situation.
 
Le parrainage profite aux parrains, aux protégés et aux entreprises. Une bonne relation avec un parrain améliore nettement les chances d’avancement d’un protégé. Toutefois, les parrains y trouvent aussi leur compte en renforçant leur réputation comme visionnaire sensible à la promotion de la relève et contributeur important au succès de leur entreprise, en apprenant auprès des employés de tous les échelons, et en acquérant des compétences susceptibles de promouvoir leur propre carrière. Selon les parrains, appuyer de façon proactive la carrière des employés les plus prometteurs leur procure aussi un sentiment de satisfaction. Enfin, le parrainage profite aux entreprises en créant des équipes plus efficaces et plus engagées, et en favorisant une culture d’altruisme qui fait en sorte que les employés se sentent valorisés et appuyés.
 
Les hauts dirigeants doivent reconnaître le parrainage comme une composante essentielle d’un bon leadership. Les dirigeants doivent comprendre l’implication d’un bon leadership et la façon d’utiliser leur influence pour favoriser l’avancement d’employés au potentiel élevé, vanter les mérites de leurs protégés, et créer des assises qui assureront le succès continu de leurs parrainés au sein de l’entreprise. Les cadres peuvent devenir parrains en portant attention aux employés qui présentent un grand potentiel, et ce, à tous les échelons de l’entreprise, incluant les employés qui sont peut-être souvent ignorés.
 
Il n’y a pas de remède miracle pour attirer l’attention d’un parrain haut placé. Sponsoring Women to Success (Le parrainage, la clé de l’avancement des femmes) révèle que l’accès au parrainage se mérite. Pour attirer l’attention d’un parrain, un employé doit faire connaître ses talents, ses forces et ses réalisations auprès non seulement de ses collègues, mais aussi des cadres supérieurs. Il doit se bâtir une réputation de professionnel à l’esprit flexible et collégial, engagé fermement dans le développement de sa carrière.
 
Les entreprises habiles créent des environnements propices au parrainage. Les entreprises doivent communiquer à leurs dirigeants de façon claire et en toute transparence leurs attentes en matière de parrainage. « Chez Catalyst, nous estimons qu’il va de soi que tout bon dirigeant fasse du parrainage, souligne Mme Lang. Les entreprises qui sensibilisent leurs employés à leur service de parrainage, l’intègre à leurs systèmes de gestion des talents et en font le fer de lance de leur stratégie organisationnelle seront largement récompensées. »
 
Un parrainage réussi : une situation gagnant-gagnant-gagnant. Tout le monde y trouve son compte : les employés talentueux réussissent à se démarquer, les dirigeants cultivent véritablement des employés au potentiel élevé, et les entreprises favorisent les attentes et un climat propice au parrainage :

  • Les employés au potentiel élevé, particulièrement les femmes, acquièrent une expérience précieuse susceptible de faire avancer leur carrière, et obtiennent de meilleures chances d’avancement.
  • Les parrains reçoivent des commentaires utiles de leurs protégés et se bâtissent une réputation de leader engagé à bâtir un solide réservoir de talents.
  • Les entreprises accroissent le recrutement et la rétention de leurs employés, le développement de leurs meilleures ressources et la force de leur réservoir de talents.

Un complément à ce rapport, Fostering Sponsorship Success Among High Performers and Leaders (Promouvoir le succès du parrainage chez les employés performants et les dirigeants), offre des renseignements additionnels sur la façon dont les employés au potentiel élevé peuvent attirer l’attention d’un parrain et les cadres supérieurs, devenir des parrains proactifs.
 
L’étude Sponsoring Women to Success (Le parrainage, la clé de l’avancement des femmes) a été commanditée par American Express et Deloitte LLP.
 
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.catalyst.org. Les médias sont priés d’adresser leurs demandes à Ariane Tremblay au 514-861-1330 poste 226 ou [email protected]; ou à Susan Nierenberg au 646-388-7744 [email protected].
 
À PROPOS DE CATALYST
Fondé en 1962, Catalyst est la plus grande association sans but lucratif consacrée à l’avancement des femmes et des affaires. Avec des bureaux aux États-Unis, au Canada et en Europe, et plus de 400 sociétés membres de premier plan, Catalyst est une source reconnue de recherche, d’information et de conseil sur les femmes en milieu du travail. Chaque année, Catalyst récompense des initiatives d’entreprises hors du commun qui font la promotion de l’avancement des femmes en décernant les prix Catalyst.