Media Announcements

Le gala de Catalyst Canada célèbre les défenseurs des femmes.

L’avancement est bon pour les femmes et l’est aussi pour l’entreprise.

MONTRÉAL–Catalyst Canada célébrera les lauréats des Prix honorifiques de Catalyst Canada [The Catalyst Canada Honours] (en anglais seulement) — Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins; Jennifer Tory, présidente régionale, région du grand Toronto, RBC; et Michael Bach, directeur, Diversité, équité et inclusion, KPMG LLP — lors d’un dîner de gala qui aura lieu ce soir à l’hôtel Fairmont Royal York de Toronto.
 
Les Prix honorifiques de Catalyst Canada sont une célébration unique des défenseurs des femmes au sein des entreprises canadiennes. Les brillants lauréats de cette année se sont engagés avec passion et succès à défendre l’avancement des femmes au sein de leur entreprise et de la société en général. Mme Leroux a procédé à une restructuration organisationnelle sans précédent chez Desjardins et a mis sur pied dix équipes de travail multidisciplinaires dotées d’un nombre égal d’hommes et de femmes; au cours de sa carrière de plus de 30 ans, Mme Tory a travaillé sans relâche à l’avancement des femmes et des minorités visibles à la RBC et dans sa collectivité; et M. Bach, au cours des quatre années où il a occupé le poste de directeur, a promu la diversité chez KPMG, tant au Canada, qu’à l’échelle mondiale.
 
« Chez Catalyst Canada, nous croyons que toute personne dispose d’un pouvoir d’influence exceptionnel — et que nous pouvons choisir d’exercer cette influence au nom des femmes actives dans le milieu du travail canadien. Toute personne peut en effet exercer une influence susceptible de changer son milieu de travail et d’influer sur des vies, affirme Deborah Gillis, vice-présidente principale, Services aux membres et Opérations internationales, Catalyst. En célébrant le travail des champions de cette année, nous espérons inspirer de futurs champions qui se lèveront et affirmeront les valeurs de leadership des femmes dans le milieu des affaires canadien. »
 
Bill Downe, président et chef de la direction, BMO Groupe financier, et président du dîner de gala de cette année, poursuit : « nous avons la responsabilité de promouvoir l’avancement des femmes au travail. Cette mission débute par le mentorat mais ne s’arrête pas là. Les hommes et les femmes que nous honorons ont fait bien davantage et poursuivent leur mission. Ils se servent de leur influence pour défendre et promouvoir l’équité par le biais d’un parrainage actif — car c’est ce qui est équitable. En célébrant leurs contributions, nous renforçons le monde des affaires canadien — et nos clients n’attendent rien de moins de nous. »
 
Les recherches de Catalyst ont toujours démontré que la promotion de l’avancement des femmes dans les affaires n’est pas seulement bonne pour les femmes, mais elle l’est aussi pour les résultats financiers des entreprises. Nos recherches indiquent que le parrainage des femmes par des champions qui les défendent peut mener à leur avancement et que les entreprises dont un plus grand nombre de postes de leadership sont occupés par des femmes obtiennent en moyenne de meilleurs résultats financiers que les autres entreprises.
 
« Ce sont les personnes exceptionnelles qui font les organisations exceptionnelles. En sa qualité de banque canadienne la plus présente à l’international, la Banque Scotia reconnaît l’importance d’attirer le plus large spectre de talents possible, affirme Rick Waugh, président et chef de la direction, Banque Scotia, et président du conseil consultatif de Catalyst Canada. Une chose est claire, la diversité génère des réflexions innovatrices, améliore la prise de décisions et produit de meilleurs résultats d’affaires. »
 
Les Prix honorifiques de Catalyst Canada célèbrent les défenseurs de l’avancement des femmes et les champions de 2011 en particulier. Individuellement et au sein de leur organisation, les champions:

  • s’engagent envers le changement en usant de leur influence pour promouvoir l’accès des femmes à des postes de leadership;
  • assument la responsabilité de faire de l’avancement des femmes une réalité;
  • reconnaissent les contributions exceptionnelles des femmes au leadership d’entreprise et suscitent pour elles des occasions d’utiliser leur plein potentiel;
  • comprennent comment l’avancement des femmes d’affaires change les milieux de travail et les vies.

Catalyst Canada a créé les Prix honorifiques de Catalyst Canada afin d’inciter les dirigeants d’entreprise, hommes et femmes, à favoriser, à encourager et à promouvoir l’avancement des femmes d’affaires canadiennes pour ainsi contribuer à la durabilité et au bien-être du milieu des affaires canadien.
 
Ayant pour mission de créer des modèles de rôle visibles pour les dirigeants canadiens présents et futurs, les Prix honorifiques de Catalyst Canada récompensent un dirigeant de société ou d’entreprise, une personnalité du monde des affaires et un dirigeant des ressources humaines ou de la diversité, qui se sont montrés actifs dans la promotion de l’avancement des femmes au sein de leur entreprise, de leur industrie et de la collectivité.
 
Pour de plus amples informations sur les Prix honorifiques de Catalyst Canada, y compris pour lire les profils des champions de cette année, veuillez visiter le site www.catalyst.org. Les représentants des médias sont priés d’adresser leurs demandes à Susan Nierenberg, 646-388-7744, [email protected]. Au Québec et au Canada français, veuillez communiquer avec Ariane Tremblay, 514-861-1330, poste 226, [email protected]. À Toronto et au Canada anglais, veuillez communiquer avec Katherine Clark, 416-462-8773, poste 55, [email protected].
 
À PROPOS DE CATALYST
 Fondé en 1962, Catalyst est le plus important organisme sans but lucratif voué au développement des opportunités pour les femmes et les entreprises. Établi aux Canada, aux États-Unis, en Europe et en Inde, et comptant plus de 500 grandes sociétés membres, Catalyst est une source fiable de recherches, d’informations et de consultations sur les femmes au travail.
 
À PROPOS DES PRIX HONORIFIQUES DE CATALYST CANADA
 Les Prix honorifiques de Catalyst Canada partagent la rigueur et le prestige du Prix Catalyst que Catalyst décerne depuis 1987 à des initiatives d’affaires vouées à l’avancement des femmes dans le milieu des affaires. Les Prix honorifiques de Catalyst Canada célèbrent ceux et celles qui défendent l’avancement des femmes au sein des entreprises. Reconnaissant que ce qui est bon pour les femmes l’est aussi pour l’entreprise, ces défenseurs exceptionnels s’engagent personnellement et de manière visible à l’égard de l’avancement des femmes et s’affichent comme de puissants modèles de rôle pour les dirigeants d’entreprise canadiens.

Les champions sont mis en nomination et, après réception de leur inscription, Catalyst Canada recherche des exemples d’initiatives de leadership exceptionnelles ayant eu une incidence visible sur l’avancement des femmes à l’intérieur comme à l’extérieur de leur organisation. Le processus de nomination se fonde sur des entrevues avec les candidats et des lettres de référence.