Media Announcements

Annonce des lauréats des Prix honorifiques de Catalyst Canada 2013

Cinq ardents défenseurs de l’avancement des femmes dans le monde des affaires au Canada

MONTRÉAL (le 25 juin 2013) —  Signe du prestige croissant des Prix honorifiques de Catalyst Canada, qui en sont à leur quatrième année d’existence, Catalyst Canada a attribué ses plus hautes distinctions à un nombre record de personnalités canadiennes du monde des affaires pour la promotion de l’avancement des femmes au sein de leur entreprise, de leur secteur d’activité et de la collectivité.
 
Les Prix honorifiques de Catalyst Canada 2013 célèbrent Marc-André Blanchard, président du conseil et chef de la direction, McCarthy Tétrault LLP; Lorraine Mitchelmore, présidente et vice-présidente exécutive, Pétrole lourd, Shell Canada Limitée; Susan Allen, associée, Groupe des services au secteur des assurances et chef d’équipe à l’international, Groupe mondial Examen de l’assurance de la qualité, PwC Canada; Colleen Johnston, chef de groupe, Finances, Approvisionnement et Communications, et chef des finances, Groupe Banque TD; et Kate Broer, associée et coprésidente, Projet diversité et inclusion pour le Canada, Dentons Canada LLP.    
 
Conformément à leur mission de créer des modèles de rôle visibles pour les personnalités du monde des affaires actuelles et futures du Canada, les Prix honorifiques de Catalyst Canada reconnaissent le rôle essentiel que jouent les dirigeants de société ou d’entreprise, les personnalités du monde des affaires et les dirigeants des ressources humaines ou de la diversité dans l’avancement des femmes dans le milieu des affaires. Les recherches de Catalyst démontrent que le parrainage des femmes et la défense de leurs intérêts sont cruciaux pour l’avancement de leur carrière. Les recherches de Catalyst démontrent également que les entreprises dans lesquelles plus de femmes occupent des postes de direction obtiennent en moyenne de meilleurs résultats financiers.  

« Nos lauréats défient le statu quo en offrant aux femmes de talent des possibilités d’avancement dans leur carrière. Par leurs gestes et leur exemple, ils définissent la norme d’excellence dans leur secteur d’activité et dans le monde des affaires canadien », a déclaré Alex Johnston, directrice générale de Catalyst Canada. « Ces gens extraordinaires sont des personnalités du monde des affaires, des preneurs de risques et des modèles de rôle du monde des affaires qui, par leurs gestes, inspirent les autres à se lever pour devenir eux-mêmes des défenseurs de l’avancement professionnel des femmes ».
 
« Cette année, nous rendons hommage à cinq personnes d’exception dont les gestes prouvent qu’ils comprennent que le débat sur la signification et l’importance d’atteindre l’équité dans les postes de direction est chose du passé et dont les réalisations font évoluer la question de la diversité dans ce pays », a déclaré Bill Downe, président et chef de la direction, BMO Groupe financier. « Félicitations aux lauréats des Prix honorifiques de Catalyst Canada 2013. Leurs efforts vont bien au-delà de la promotion de l’équité. Chacun d’entre eux a fait et continue de faire un travail important pour corriger le déséquilibre significatif qui existait dans les entreprises canadiennes. Leur influence nous aide tous à progresser. Au-delà de cette reconnaissance, ils méritent tous nos remerciements ».
 
Liste des champions de cette année:

Marc-André Blanchard (dirigeant de société ou d’entreprise) dirige, pour son cabinet, l’amélioration de l’application de sa politique d’admission au statut d’associé pour faire en sorte qu’un plus grand nombre de femmes accèdent au statut d’associée avec participation. Les nouvelles avocates peuvent désormais prendre plus que les traditionnels six ans pour devenir associées sans participation ou huit ans pour devenir associées avec participation, selon leur situation. Au cours des trois années qui ont précédé la nomination de M. Blanchard au poste de chef de la direction, 18 pour cent des avocats admis au statut d’associé avec participation étaient des femmes; plus récemment, ce nombre est passé à 35 pour cent, même si le nombre total de nouveaux associés est passé de 33 à 23.

Lorraine Mitchelmore (dirigeante de société ou d’entreprise) s’est engagée à promouvoir l’accession des femmes à des postes de direction dans l’industrie pétrolière et gazière, un secteur traditionnellement dominé par les hommes. À 35 pour cent féminine, son équipe du pétrole lourd est composée de plusieurs femmes qui occupent des rôles de direction déterminants. Sous sa direction chez Shell Canada, les femmes occupent 28 pour cent des postes des échelons supérieurs.
 
Susan Allen (personnalité du monde des affaires) a été la première femme élue par ses collègues associés du monde entier au conseil d’administration international de PwC, lequel est responsable de la gouvernance mondiale du cabinet. Le travail de Mme Allen à titre de présidente du programme Femmes et leadership a permis de sensibiliser ses collègues sur les préjugés sexuels inconscients enchâssés dans le système d’évaluation du cabinet et a mené à l’élaboration d’évaluations de rendement plus équitables.
 
Colleen Johnston (personnalité du monde des affaires) est membre fondatrice du Conseil de la diversité de la direction et, depuis sa création en 2005, préside le réseau Femmes en position de leadership de la Banque TD, un réseau voué à la multiplication des occasions de leadership pour les femmes. Dans cette optique, Femmes en position de leadership organise et anime des occasions de réseautage, une vaste panoplie d’événements, ainsi qu’un programme de mentorat qui procure aux femmes les outils et le soutien dont elles ont besoin pour faire progresser leur carrière. Le réseau a permis à la TD d’élargir de 50 pour cent la représentation des femmes dans des postes de direction depuis 2005.

Kate Broer (dirigeante des ressources humaines ou de la diversité) fait équipe avec les hauts dirigeants de son cabinet pour s’assurer que les candidatures d’une palette diversifiée de femmes de talent soient évaluées pour combler les postes de direction. Lors de la fusion récente qui a mené à la création de Dentons, Mme Broer a veillé à ce qu’on ne perde pas de vue l’accent mis par le cabinet sur la place des femmes dans les postes de leadership.
 
Le dîner des Prix honorifiques de Catalyst Canada de cette année aura lieu à l’hôtel Fairmont Royal York, le lundi 21 octobre. Le dîner suivra la Conférence des Prix honorifiques de Catalyst Canada au cours de laquelle seront donnés des exemples concrets d’initiatives et de stratégies de leadership concluantes qui contribuent à l’avancement des femmes et à la diversité des effectifs, et qui aident les entreprises à susciter un changement durable dans le milieu des affaires au Canada.
 

À PROPOS DE CATALYST
Fondé en 1962, Catalyst est le principal organisme sans but lucratif consacré à l’avancement des femmes dans le monde des affaires. Établi aux États-Unis, au Canada, en Europe et en Inde, et comptant plus de 600 membres, Catalyst est une ressource fiable en matière de recherche, d’information et de conseils au sujet des femmes dans le monde du travail.

À PROPOS DES PRIX HONORIFIQUES DE CATALYST CANADA
Les Prix honorifiques de Catalyst Canada célèbrent ceux et celles qui se font les champions de l’avancement des femmes dans les entreprises canadiennes. Reconnaissant que ce qui est bon pour les femmes l’est aussi pour les affaires, ces défenseurs exceptionnels s’engagent personnellement et ouvertement en faveur de l’avancement des femmes et ils sont de puissants modèles pour les dirigeants d’entreprises du Canada.