Media Announcements

Après un an, 13 importantes sociétés du classement FP500 ont adhéré à l’Accord Catalyst

L’objectif est de porter à 25 pour cent d’ici 2017 le nombre de sièges au sein de conseils d’administration occupés par des femmes

TORONTO, le 8 mai 2013 — En 2012, Catalyst lançait l’Accord Catalyst, un appel à l’action en vue d’augmenter la représentativité des femmes au sein des conseils d’administration de sociétés du classement FP500 et la porter à 25 pour cent d’ici 2017. Depuis des années, les enquêtes bisannuelles menées par Catalyst n'ont démontré aucune amélioration significative de la représentation des femmes au sein des conseils d'administration du FP500. Toutefois, 13 sociétés (voir la liste ci-dessous) ont maintenant adhéré à l’Accord, ce qui illustre l’importance de cette initiative faite sur une base volontaire pour un pays comme le Canada.

Selon une recherche de Catalyst, d’excellentes raisons militent en faveur d’augmenter la représentativité des femmes dans le milieu des affaires, notamment, de meilleurs résultats financiers, généralement, et l’innovation propulsée, en partie, par la mixité dans la haute direction des entreprises. En un mot : ce qui est bon pour les femmes l’est aussi pour les hommes, le monde des affaires, les communautés et l’économie canadienne.

« Le Canada doit demeurer concurrentiel à l’échelle mondiale, a déclaré Alex Johnston, directeur exécutif chez Catalyst Canada. À l’heure actuelle, nous perdons du terrain alors que d’autres pays vont de l’avant en faisant appel au talent des femmes et en augmentant leur représentativité au sein des conseils d’administration. »

La bonne nouvelle, c’est que recherche de Catalyst démontre que le Canada ne manque pas de femmes aptes à combler les sièges de conseils d’administration. En fait, par le biais de l’une de ses initiatives, le Bottin des administratrices de Catalyst (Catalyst Corporate Board Resource), une liste de femmes recommandées par des PDG est accessible à toute société membre de Catalyst. Les signataires de l’Accord peuvent aussi recevoir une liste de femmes prêtes à assumer des postes de haute direction et appuyées par le Conseil consultatif de Catalyst Canada.  

Les objectifs établis avec Catalyst et endossés par les sociétés signataires sont ambitieux, réalisables et taillés sur mesure pour chacune d’entre elles. Au Canada, le but est une représentativité de 25 pour cent de femmes au sein des conseils d’administration des sociétés du classement FP500; toutes les sociétés peuvent le faire en ajoutant une femme ou plus à leur conseil. Pour faire appel au talent des femmes aptes à siéger aux conseils d’administration, il suffit de s’engager publiquement à le faire, se fixer des objectifs et offrir le leadership pour y arriver.

Catalyst estime que l’adhésion de 13 sociétés constitue un bon début, mais les sociétés du classement FP500 devront s’engager davantage pour accroître le nombre de femmes au sein de leurs conseils. Pour obtenir plus de renseignements sur la façon d’adhérer à l’Accord, veuillez communiquer avec [email protected].

Le 15 mai 2013, lors d’un petit-déjeuner de la Chambre de commerce de la région de Toronto, Deborah Gillis, chef de la direction chez Catalyst, Bill Downe, président et chef de la direction de BMO Groupe Financier, et Gail Cook-Bennett, anciennement présidente du conseil de Financière Manuvie, partageront leur vision sur le sujet.   

Signataires actuels de l’Accord Catalyst :

BMO Groupe Financier

Ernst & Young LLP Canada

Banque HSBC Canada

Intact Corporation Financière

KPMG LLP Canada

Linamar Corporation

Financière Manuvie

McCarthy Tétrault LLP

Metro

MTS Allstream

RBC

Talisman Energy Inc.

WestJet Airlines, Inc.

 

Autres sources

À propos de Catalyst
Fondé en 1962, Catalyst est le plus important organisme sans but lucratif voué à l’avancement des femmes dans le milieu des affaires. Établi aux États-Unis, au Canada, en Europe et en Inde, et comptant plus de 600 grandes sociétés membres, Catalyst est une ressource fiable  en matière de recherche, d’information et de conseils sur les femmes dans le monde du travail. Chaque année, Catalyst récompense des initiatives d'entreprises hors du commun qui font la promotion de l'avancement des femmes en décernant les prix Catalyst.