Media Announcements

Catalyst Canada décerne ses Prix honorifiques aux champions de l’avancement des femmes

Six personnalités du monde des affaires au Canada sont honorées pour leur comportement exemplaire.

MONTRÉAL, le 21 octobre 2013—Aujourd’hui, Catalyst Canada décerne ses plus hautes distinctions, les Prix honorifiques annuels de Catalyst Canada, à six champions qui n’ont pas hésité à contester le statu quo et à agir concrètement en faveur de l’avancement des femmes dans leurs organisations, leurs secteurs d’activité et leurs communautés. Toutes ces personnes illustrent la mission des Prix honorifiques de Catalyst Canada, qui consiste à créer des modèles de comportement pour les dirigeants d’entreprise canadiens actuels et futurs.

Les lauréats des Prix honorifiques 2013 de Catalyst Canada seront honorés au cours de la conférence et du dîner de gala qui auront lieu aujourd’hui au Fairmont Royal York Hotel de Toronto. Les lauréats sont :

Les Prix honorifiques de Catalyst Canada soulignent le rôle essentiel joué collectivement par les dirigeants de société ou d’entreprise, les personnalités du monde des affaires et les chefs des ressources humaines et de la diversité pour l’avancement des femmes dans le monde des affaires. Le nombre record de champions cette année reflète le prestige croissant des Prix honorifiques de Catalyst Canada et les effets considérables que les efforts individuels peuvent avoir sur les entreprises du Canada et du monde entier.

« Sans champions pour prendre les devants, il ne peut y avoir de changement, déclare Alex Johnston, directrice générale, Catalyst Canada. Il faut vraiment du courage pour se tenir debout et s’élever franchement contre les obstacles et les préjugés qui peuvent empêcher les femmes d’occuper des postes de direction. Ces extraordinaires champions ont pris des mesures audacieuses pour transformer leurs lieux de travail à l’avantage des femmes et ils ont encouragé les autres à suivre leur exemple. C’est de cette façon que l’on crée la réaction en chaîne nécessaire pour entraîner un changement durable, pour aujourd’hui et pour les générations futures. »

« Chacune des personnes honorées a vu la possibilité – et a agi, a déclaré Bill Downe, président et chef de la direction, BMO Groupe financier, et président du dîner de gala des Prix honorifiques de Catalyst Canada. Leur engagement personnel envers la promotion des femmes continue à faire avancer leurs entreprises. C’est l’heure de passer à l’action, il s’agit maintenant de donner l'exemple et nous remercions ces champions d'avoir été à la hauteur du défi. »

Toutes les recherches effectuées par Catalyst montrent que les efforts pour parrainer les femmes et pour défendre leurs intérêts, en plus d’être cruciaux pour leur avancement professionnel, sont également avantageux pour les entreprises, car ils permettent d’alimenter un vaste réservoir de talents. Selon les recherches de Catalyst, les entreprises qui comptent plus de femmes dans leur direction, en moyenne, surpassent financièrement celles qui en ont moins.

Les six champions lauréats des Prix honorifiques de Catalyst Canada ont mis leur influence à profit pour aider les femmes à accéder à des débouchés et à des postes de direction dans des entreprises, et leur exemple a incité d’autres personnes à changer durablement le milieu des affaires au Canada.

Vous pouvez lire ici les déclarations des champions 2013 des Prix honorifiques de Catalyst Canada.

À PROPOS DE CATALYST
Fondé en 1962, Catalyst est le principal organisme sans but lucratif consacré à l’avancement des femmes dans le monde des affaires. Établi aux États-Unis, au Canada, en Europe, en Inde et en Australie, et comptant plus de 600 membres, Catalyst est la ressource la plus fiable en matière de recherche, d’information et de conseils au sujet des femmes dans le monde du travail. Chaque année, Catalyst décerne ses Prix honorifiques afin de rendre hommage à des initiatives organisationnelles exemplaires qui visent à promouvoir l’avancement des femmes.

À PROPOS DES PRIX HONORIFIQUES DE  CATALYST CANADA
Les Prix honorifiques de Catalyst Canada célèbrent ceux et celles qui se font les champions de l’avancement des femmes dans le monde des affaires au Canada. Reconnaissant que ce qui est bon pour les femmes l’est aussi pour le monde des affaires, ces défenseurs exceptionnels s’engagent personnellement et ouvertement  en faveur de l’avancement des femmes et ils sont de puissants modèles pour les dirigeants d’entreprises du Canada.

Les candidats aux Prix doivent d’abord être proposés. Une fois les propositions reçues, Catalyst Canada cherche des indications claires que ces personnes, par leurs comportements de leader, ont contribué de manière visible à l’avancement des femmes, à l’intérieur comme à l’extérieur de leurs organisations. Le processus de sélection repose sur des entrevues avec les candidats et sur des références.

Pour de plus amples renseignements:
En français au Canada:
Ariane Tremblay
[email protected]
+ 1 514 861 1330

En anglais au Canada:
Claire M. Tallarico
[email protected]
+ 1 416 616 9940