Media Announcements

Les Prix Catalyst récompensent des initiatives mondiales d’Alcoa Inc., The Coca-Cola Company et Unilever pour l’avancement des femmes dans le milieu des affaires

 

NEW YORK (le 19 mars 2013) — Les Prix Catalyst 2013 seront présentés ce soir à trois sociétés œuvrant à l’échelle mondiale — Alcoa Inc., The Coca-Cola Company, et Unilever — pour récompenser des initiatives exceptionnelles visant la promotion d’opportunités offertes aux femmes dans le milieu des affaires, par le biais de moyens assurant à la fois succès et adéquation avec les communautés et les environnements de travail locaux.

Ces initiatives seront récompensées lors du dîner des Prix Catalyst, auquel sont attendus une centaine de chefs de la direction d’importantes entreprises et sociétés multinationales de même que près de 1 600 invités, notamment des dirigeants d’entreprises, d’institutions académiques et de sociétés à but non lucratif. Denise Morrison, présidente et chef de la direction de Campbell Soup Company, présidera le dîner qui est commandité par la RBC et la Shell Oil Company.

« Ces sociétés remettent en question les croyances quant à la manière dont les choses doivent être faites, et ont mis en place des solutions innovantes afin de créer des forces de travail qui regorgent de femmes qualifiées et expérimentées », souligne Ilene H. Lang, présidente et chef de la direction de Catalyst. « Leurs dirigeants ont eu le génie de reconnaître que l’avancement des femmes dans le milieu du travail va de pair avec l’avancement des femmes dans la société. Non seulement ont-ils fait en sorte d’accélérer les opportunités pour leurs propres employés, mais ils sont intervenus en dehors des murs de leurs sociétés respectives pour provoquer des changements pour les femmes dans leurs communautés ».

L’initiative Mise en place d’opportunités de carrière pour les femmes au sein d'une société à forte dominance masculine d’Alcoa Inc. a permis d’abattre des barrières dans une industrie dominée par les hommes et d’accroître la représentation des femmes par le biais de mesures strictes de diversité visant à former des femmes superviseurs et cadres au sein des raffineries, fonderies et usines de la société, à travers le monde. « Les employés talentueux sont la seule ressource qui soit véritablement durable », a déclaré le président et chef de la direction d’Alcoa, Klaus Kleinfeld. « Pour vous assurer de compter les meilleurs talents parmi vos employés, il faut rechercher la diversité de pensée, d’expérience, d’expertise et d’origine. Nous sommes très fiers d’être la première société à forte dominance masculine à nous mériter ce prestigieux Prix Catalyst, et nous avons la ferme intention de nous fonder sur cet exploit pour promouvoir davantage la diversité au sein de notre société ».

Windows Media Player | Quicktime

L’initiative mondiale à l’égard des femmes : les femmes, véritables moteurs du changement au 21e siècle de The Coca-Cola Company est une initiative stratégique à la fois interne et externe qui met l’accent sur des mesures d'incitation pour l’accès des femmes à des rôles de leaders et d’entrepreneurs dynamiques au sein de l’entreprise et dans les communautés à travers le monde. « Nous sommes réellement honorés de recevoir ce prix prestigieux qui confirme que nous sommes sur la bonne voie en vue de la promotion des femmes au sein de notre organisation et à tous les niveaux de la chaîne de valeur », a déclaré Muhtar Kent, président et chef de la direction de The Coca-Cola Company. « Nous sommes fiers d’être reconnus pour nos réalisations, mais nous sommes toutefois conscients qu’il reste encore beaucoup de travail pour atteindre notre but de véritable diversité ».

Windows Media Player | Quicktime

La société Unilever s’est appuyée sur sa solide base de diversité culturelle et d’expertise internationale pour l’élaboration de son initiative Présence mondiale et racines locales : l’élaboration d’une main-d’œuvre mixte égalitaire dans des contextes culturels diversifiés, qui accélère l’avancement des femmes à fort potentiel dans différentes régions, en faisant la promotion d’une culture d'inclusion et par la création de programmes flexibles d’équilibre vie professionnelle-vie privée « en tout temps et en tous lieux ». Le président et chef de la direction d’Unilever, Paul Polman, a souligné ce qui suit : « Nous sommes ravis d’être reconnus par Catalyst pour notre engagement à long terme en matière d’équilibre entre hommes et femmes. Il est très encourageant de constater que nos programmes, notamment les programmes de mentorat et d’horaires flexibles visant l’équilibre vie professionnelle-vie privée, contribuent au développement du plein potentiel des employés d’Unilever — hommes et femmes. Pour atteindre notre cible de doubler la taille de notre entreprise tout en réduisant notre empreinte environnementale et en augmentant notre impact social positif, il est impératif de construire une force de travail qui soit mixte et engagée, au sein de laquelle tous peuvent développer leur plein potentiel. Les avantages d’une entreprise qui respecte un équilibre entre hommes et femmes sont clairs. Cet équilibre suscite la créativité et l’innovation, améliore le bassin de talents et nous permet de mieux servir notre clientèle qui est elle-même diversifiée ».

Windows Media Player | Quicktime

Sous le thème « Prêts pour le changement » (« Ready for Change »), la Conférence des Prix Catalyst s’est tenue plus tôt dans la journée, regroupant plus de 600 participants, incluant des dirigeants impliqués dans les initiatives récompensées par les Prix Catalyst, pour discuter de la manière d’aborder le dialogue relatif au leadership des femmes, en mettant l’accent sur les moyens dont dispose la communauté des affaires pour provoquer des changements qui permettront aux femmes, aux hommes et aux entreprises de bénéficier de l’expertise de leurs propres employées. Ursula Burns, présidente et chef de la direction de la société Xerox, a partagé certains aspects de son cheminement de carrière lors d’une conversation avec Ilene H. Lang, à titre de conférencière principale. Le commanditaire principal de la Conférence est Walmart, et le second commanditaire est AT&T.

Pour obtenir des descriptions détaillées des initiatives passées ou présentes récompensées par les Prix Catalyst ou de la Conférence des Prix Catalyst, veuillez consulter notre site Web à l’adresse suivante : www.catalyst.org.

À PROPOS DE CATALYST
Fondé en 1962, Catalyst est le plus important organisme sans but lucratif voué au développement des opportunités pour les femmes et les entreprises. Établi aux États-Unis, au Canada, en Europe et en Inde, et comptant plus de 600 grandes sociétés à titre de membres, Catalyst est une source reconnue de recherche, d'information et de conseil sur les femmes en milieu du travail. Chaque année, Catalyst récompense des initiatives d'entreprises hors du commun qui font la promotion de l'avancement des femmes en décernant les prix Catalyst.

À PROPOS DES PRIX HONORIFIQUES DE CATALYST
Les prix honorifiques de Catalyst récompensent annuellement des approches organisationnelles innovantes, aux résultats avérés et mesurables, et qui concernent le recrutement, le développement et l’avancement de toutes les femmes, y compris celles issues de milieux différents. Tout au long de l’année, Catalyst effectue l’examen rigoureux de nombreuses initiatives. Il s’ensuit un processus d’évaluations sur le terrain auprès d’entreprises sélectionnées. En reconnaissant, en partageant et en célébrant les initiatives qui ont été couronnées de succès, Catalyst fournit de puissants modèles pour la création d’initiatives qui sont précieuses autant pour les femmes que pour les affaires.