Media Announcements

Les Prix Catalyst 2014 récompensent les initiatives exceptionnelles des sociétés Kimberly-Clark et Lockheed Martin

L’accès des femmes à la direction des sociétés fait désormais partie de la culture d’entreprise.

NEW YORK (Le 2 avril 2014)—Quelle est la recette pour favoriser l’avancement professionnel des femmes et transformer les milieux de travail à l’avantage de tous? Deux initiatives uniques, dans deux secteurs industriels très différents, nous en font la démonstration.

Ce soir, le Prix honorifique Catalyst 2014 sera remis aux sociétés Kimberly-Clark Corporation et Lockheed Martin Corporation pour leurs initiatives innovantes contribuant au développement des opportunités pour les femmes et les affaires. Ces initiatives, qui seront récompensées par le Prix honorifique Catalyst, ont un impact à la fois sur les femmes et les hommes, les familles et les organisations, les sociétés et les économies. Elles seront célébrées lors du dîner de remise des Prix honorifiques Catalyst, où sont attendus près de 1 600 invités – y  compris environ une centaine de présidents et chefs de la direction de même que les cadres supérieurs de grandes entreprises et de firmes professionnelles internationales.

« Les initiatives de Kimberly-Clark et Lockheed Martin qui se méritent le Prix honorifique Catalyst fournissent des modèles extraordinaires de ce qui peut être accompli, au sein d’une organisation, sous le leadership d’une solide équipe de direction qui entreprend résolument de mener à bien des objectifs, des stratégies, dans un contexte d’imputabilité », a déclaré Deborah Gillis, présidente-directrice générale de Catalyst. « Ces initiatives ont contribué à remodeler leurs milieux de travail, et par le fait même, à créer des cultures où les femmes et les hommes réussissent sur le plan professionnel. Ces sociétés ont misé sur le potentiel de leadership de femmes talentueuses. En même temps, elles ont élargi la portée de leur action, atteignant les femmes et les filles bien au-delà des murs du bureau – leur fournissant des occasions et des outils pour transcender les barrières et devenir des leaders qui, elles-mêmes, deviendront éventuellement des modèles de rôles et contribueront à l’avancement des milieux de travail et des communités ».

L’initiative mondiale unique de Kimberly-Clark, Unleash Your Power: Strengthening the Business With Women Leaders s’est déployée au sein de l’entreprise en entier, et vise à souligne le rôle important joué par les femmes dans le milieu de travail et sur le marché du travail. « Notre projet Unleash Your Power est axés sur la création d’un environnement de travail exceptionnel qui est à l’image des gens, à l’échelle de la planète, qui utilisent et achètent nos produits », a souligné Thomas J. Falk, président du conseil et président-directeur général de Kimberly-Clark. « Nous sommes honorés par la reconnaissance de Catalyst de nos efforts visant à construire un environnement de travail où règnent la diversité et l’engagement, et sommes enthousiastes quant à la tâche importante qui nous attend, afin de poursuivre la mise en œuvre de notre but de donner la chance à des femmes et hommes talentueux de réaliser leur plein potentiel ».

L’initiative américaine de la société Lockheed Martin, Women Accelerating Tomorrow, comprend un ensemble de programmes, processus et outils pour favoriser l’avancement des femmes, qui s’inscrivent dans le cadre d’un important effort stratégique visant à attirer, développer et retenir le personnel issu de la diversité au sein d’un secteur industriel hautement technique. « À titre de société multinationale oeuvrant dans le domaine de la sécurité et et de l’aéronautique, nous relevons les défis parmi les plus difficiles de notre pays, et cela implique que nous avons besoin des meilleurs talents », a déclaré Marillyn Hewson, présidente du conseil et présidente-directrice générale de Lockheed Martin Chairman. Nous sommes très fiers de recevoir la reconnaissance de Catalyst pour nos efforts de soutien aux femmes à tous les stades de leurs carrières, depuis l’encouragement des jeunes filles vers des carrières scientifiques (STIM), jusqu’à l’établissement de cheminements solides de carrières et de programmes  de développement de leadership, et la promotion de la diversité auprès de nos fournisseurs. Tous ces efforts font partie de notre engagement de créer une culture inclusive. Cette mise en commun de perspectives et expériences diverses fait de Lockheed Martin un meilleur environnement pour travailler et contribue à la solidité de notre entreprise.

Les coprésidents du dîner de remise des Prix honorifiques, qui se tient à New York, à l’hôtel Walforf Astoria, sont Ilene H. Lang, présidente-directrice générale sortante de Catalyst, et Peter Voser, président-directeur général sortant de la Royal Dutch Shell. Le dîner est parrainé par la Fondation Alcoa et  la Shell Oil Company.

La Conférence de remise des Prix honorifiques Catalyst, qui se tient tout au long de la journée et précédera donc le dîner, se déroule également à l’hôtel Waldorf Astoria. Provoquer le changement est le thème central de la Conférence, qui réunit des experts du monde entier venant partager connaissances et solutions pour l’avancement des femmes et leur accession au leadership des entreprises. Les chefs de direction et les équipes qui ont participé à la mise en place des initiatives récompensées par le Prix honorifique Catalyst seront invités à nous transmettre leurs commentaires inspirants, et à partager les secrets du succès de ces initiatives qui ont provoqué des changements de culture. La principale conférencière de l’événement, Rosalind G. Brewer, présidente-directrice générale de la société Sam’s Club, discutera de son parcours professionnel personnel avec la présidente-directrice générale de Catalyst, Deborah Gillis. Des « laboratoires d’apprentissage » se tiendront en après-midi, explorant en profondeur les questions du leadership inclusif, de la promotion des femmes au sein des conseils d’administration, des pratiques de pointe en matière de diversité et d’inclusion, et de changement organisationnel. Pour clore l’après-midi, Bonnie St. John, consultante en matière de leadership, olympienne et auteure, nous livrera son parcours ponctué de défis, notamment celui de d’avoir été  la première personne africaine-américaine à remporter une médaille olympique et paralympique de ski. Le commanditaire principal de la Conférence est la société Walmart, suivie de la société  Unilever.

Pour en savoir plus sur l’horaire détaillé de l’événement et sur les initiatives passées et présentes qui ont été reconnues par les Prix honorifiques Catalyst.