Six leaders en affaires désigné·e·s champions et championnes des Prix honorifiques 2020 de Catalyst : des modèles pour la promotion des femmes et de l’inclusion en milieu de travail (Communiqué de presse)
July 9, 2020Les lauréat·e·s seront récompensé·e·s lors des « Prix honorifiques 2020 de Catalyst », une conférence virtuelle dynamique de trois jours qui se tiendra en octobre.
Toronto, Ontario, le 9 juillet 2020 – Catalyst a rendu public aujourd’hui le nom des six leaders en affaires canadiens qui ont été désigné·e·s champions et championnes des Prix honorifiques 2020 de Catalyst. Parmi les lauréat·e·s figurent quatre dirigeant·e·s d’entreprise, soit le plus grand nombre de prix jamais attribués dans cette catégorie en une seule année. Ces six leaders ont contribué à la transformation de leur organisation en favorisant l’avancement des femmes au moyen de cultures de travail inclusives, et ils et elles représentent la référence en matière de leadership inclusif dans les entreprises canadiennes.
Catalyst célébrera officiellement ses nouveaux champions et championnes lors de l’événement « Prix honorifiques 2020 de Catalyst », une conférence virtuelle dynamique de trois jours qui se tiendra du 6 au 8 octobre prochain. Le thème de la conférence, « Pas de répit pour le progrès », souligne l’urgence de poursuivre les progrès en matière d’inclusion en milieu de travail malgré les perturbations sans précédent de la pandémie de COVID-19. On y proposera une série passionnante de conférencier·ière·s, de recherches et de formations, des occasions de réseautage, ainsi que des hommages.
« Les dirigeant·e·s d’organisations doté·e·s d’une solide assise en matière d’inclusion sont mieux positionné·e·s pour faire face aux perturbations et sont souvent plus agiles et innovant·e·s, ayant fait de l’inclusion une priorité », a déclaré la présidente et directrice générale de Catalyst Lorraine Hariton. « Alors que Catalyst poursuit sa mission en cette période hors de l’ordinaire, nous sommes ravis de souligner la contribution de championnes et de champions canadiens qui font avancer les femmes sur le lieu de travail, car les progrès n’auront pas de répit ».
Catégorie Dirigeant de société ou d’entreprise :
- Nicole Bourque Bouchier, PDG et copropriétaire, Bouchier Group
- Guy Cormier, président et chef de la direction, Mouvement Desjardins
- Mark Machin, président et chef de la direction, Investissements RPC
- Gillian Riley, présidente et chef de la direction, Tangerine, et vice-présidente à la direction, Banque Scotia
Catégorie Personnalité du monde des affaires :
- Arlene Dedier, directrice, Colliers, Maîtres de projets
Catégorie Leader en devenir :
- Miranda McKie, responsable de l’intégration numérique, Accenture
« Maintenant plus que jamais, alors que les effets négatifs de la COVID-19 continuent de se faire ressentir d’une manière disproportionnée auprès des femmes au Canada et dans le monde entier, nous avons besoin de ces personnes d’exception qui s’engagent à défendre l’égalité des sexes et l’inclusion dans les milieux de travail », a déclaré Tanya van Biesen, directrice générale de Catalyst Canada. « Nos remarquables champions et championnes de 2020 sont des modèles inspirants dont les actions ont contribué à accélérer la carrière des femmes au Canada et ailleurs. En leur rendant hommage, nous les remercions également d’avoir créé des lieux de travail où l’inclusion est une priorité ».
« Au-delà du défi immédiat de surmonter la crise sanitaire, nous devons également nous tourner vers l’avenir, vers notre reprise économique et vers les mesures audacieuses qui nous aideront à y parvenir », a déclaré Dave McKay, président et chef de la direction de RBC. « L’accession des femmes à des postes de haute direction partout au pays est l’une de ces mesures – un impératif commercial pour chaque organisation. Les organisations canadiennes ont fait de réels progrès jusqu’à présent, et nous devons continuer à aller de l’avant, après la pandémie. Les leaders honoré·e·s par Catalyst cette année comprennent tous que, lorsque notre succès futur est en jeu, l’inclusion n’est pas facultative. Nous avons besoin de plus de champions et de championnes de l’inclusion comme celles-ci et ceux-ci. » RBC est le commanditaire principal de l’événement.
Depuis 2010, les Prix honorifiques de Catalyst récompensent chaque année ceux et celles qui contribuent à l’avancement des femmes et à la création de milieux de travail inclusifs dans le monde des affaires canadien. Les candidat·e·s font l’objet d’un processus de sélection rigoureux. Les lauréat·e·s de 2020 illustrent bien les conclusions de la recherche Catalyst selon lesquelles les milieux de travail diversifiés et inclusifs ouvrent la voie à l’innovation, à la citoyenneté d’équipe, à la productivité et à de meilleurs résultats commerciaux.
À propos des lauréat·e·s des Prix honorifiques 2020 de Catalyst :
- Nicole Bourque Bouchier (Catégorie Dirigeante d’entreprise ou de société) est une leader en affaires, une philanthrope et une ardente défenseure de l’émancipation économique des femmes autochtones. Elle est PDG et copropriétaire de Bouchier Group, l’une des plus grandes entreprises de l’Alberta qui appartient à des Autochtones, ceux-ci constituant 42 % de la main-d’œuvre. Nicole a bâti une véritable culture familiale chez Bouchier, dont les principes fondateurs sont la communauté, la sécurité, le respect, le leadership et l’engagement. Elle inspire les membres de son équipe à réaliser leur plein potentiel et les encourage à se donner les moyens de prendre des décisions, d’apprendre et de s’épanouir. Très impliquée dans sa communauté, notamment auprès d’organisations comme Girls Inc. of Northern Alberta, elle encourage ses employés à faire de même. La réussite de Nicole dans ce secteur dominé par les hommes est un signal pour les jeunes femmes autochtones qu’en travaillant fort avec dévouement, elles peuvent atteindre leurs objectifs.
- Guy Cormier (Catégorie Dirigeant d’entreprise ou de société) est un fervent défenseur de l’inclusion chez Desjardins, le plus grand groupe financier coopératif au Canada. À titre de président et chef de la direction, il a supervisé l’adoption du premier plan de diversité et inclusion de Desjardins, la création d’un programme de formation accéléré pour les femmes à fort potentiel qui occupent actuellement des postes de directrices et de vice-présidentes, et de la nomination d’un ambassadeur ou d’une ambassadrice de la diversité et de l’inclusion au sein de chacune des directions générales de Desjardins. Guy a fait de la parité hommes-femmes son cheval de bataille, en prenant des mesures pour établir des objectifs organisationnels ambitieux, créer un processus d’identification des talents à l’échelle de l’entreprise, et encadrer et promouvoir les femmes. Ses efforts visionnaires et inébranlables pour la création de milieux de travail inclusifs font de lui un modèle pour les chefs d’entreprise du monde entier.
- Mark Machin (Catégorie Dirigeant d’entreprise ou de société) est un défenseur de longue date de l’inclusion et de la diversité. Il a encouragé d’autres investisseurs institutionnels du Canada à se joindre à Investissements RPC pour accélérer les progrès. Président et chef de la direction d’Investissements RPC, il est un leader exceptionnel qui soutient les objectifs de représentation des femmes à des postes de direction et il tient son équipe de direction responsable des résultats. Mark dirige également les efforts d’Investissements RPC pour promouvoir l’augmentation du nombre de femmes au sein des conseils d’administration des sociétés dans lesquelles l’institution investit, car il est convaincu que les sociétés dont les conseils d’administration sont diversifiés sont plus susceptibles d’obtenir un meilleur rendement financier à long terme.
- Gillian Riley (Catégorie Dirigeante d’entreprise ou de société) s’impose comme une leader dans le championnat de la promotion des femmes au sein des entreprises et de la communauté. Leader très admirée, elle représente une force motrice de la représentation, de l’avancement et de l’inclusion des femmes à tous les niveaux au sein de la Banque Scotia et de Tangerine, et dans les communautés du Canada. Sa volonté de promouvoir la sensibilisation et le changement au moyen d’actions et d’un dialogue réfléchi a eu un impact profond. Tout au long de son séjour à la Banque Scotia, elle a réussi à augmenter la représentation des femmes à la Banque. Elle a fondé et défendu l’Initiative Femmes de la Banque Scotia visant à renforcer l’égalité et le soutien aux femmes entrepreneures du Canada, en offrant un accès à des capitaux, à du mentorat et à de la formation aux entreprises appartenant à des femmes et dirigées par des femmes. Dès sa nomination comme présidente et chef de la direction de Tangerine, elle a fait évoluer la situation en matière de parité des sexes à Tangerine en augmentant la représentation des femmes depuis le niveau « gestionnaires » jusqu’au sommet de la banque – en un an seulement – et fait augmenter la représentation des femmes au conseil d’administration de Tangerine.
- Arlene Dedier (Catégorie Personnalité du monde des affaires) est une professionnelle chevronnée en matière de gestion de projets qui possède une vaste expérience en développement, en architecture et en gestion de la construction. Leader et haute dirigeante respectée chez Colliers, elle est également une immigrante de couleur qui s’est hissée au sommet dans un domaine dominé par les hommes. Championne infatigable de la cause des femmes, Arlene a constitué une équipe de gestionnaires de projets inclusive et diversifiée, dont 50 % sont des femmes issues du secteur privé, et 40 % sont des femmes à la tête d’entreprises nationales. Deux de ses projets les plus récents ont été menés avec succès par 60 % de femmes et ont tous été réalisés dans les délais et le budget impartis. Partisane active de la collaboration entre organisations, Arlene a également contribué à démontrer que la diversité des employés est l’opportunité de présenter différentes solutions aux clients. Son approche du leadership a permis de dégager de nouvelles sources de revenus sur trois nouveaux marchés régionaux : Moncton, Halifax, et Ottawa. Au cours de sa première année, sa ligne de services a connu une croissance de 150 % en termes de revenus, et elle n’a fait qu’augmenter d’année en année.
- Miranda McKie (Catégorie Leader en devenir) est une dirigeante passionnée, ouverte d’esprit et faisant preuve d’empathie qui s’efforce sans relâche de faire tomber les barrières pour les femmes, tant au sein d’Accenture que dans le monde des affaires en général. En tant que responsable de l’intégration numérique des entreprises, Miranda est une experte en analyse avancée et en intelligence artificielle. Elle a utilisé ces technologies de manière stratégique pour concevoir de nouveaux moyens de relever les défis de l’inclusion, en créant un système d’analyse avancé pour comprendre les lacunes dans les efforts de diversité et d’inclusion de l’organisation, et en renforçant les opportunités pour les femmes. La force la plus reconnue de Miranda est sa capacité d’établir des relations et de rallier les gens à une cause commune ; au cours de sa jeune carrière au sein d’Accenture, elle a joué un rôle de premier plan en lançant de nouvelles idées et en obtenant l’engagement de ses collègues de parrainer de nouveaux programmes liés à l’insertion professionnelle. Il s’agit d’une pionnière en pleine ascension.
###
À propos de Catalyst
Catalyst est une organisation mondiale à but non lucratif qui travaille avec certains des PDG les plus reconnu·e·s et des entreprises de premier plan aux fins de créer des milieux de travail où les femmes peuvent rayonner. Fondé en 1962, Catalyst suscite le changement au moyen d’une recherche pionnière, d’outils pratiques et de solutions éprouvées qui accélèrent l’avancement des femmes vers le leadership — parce que le progrès des femmes est un progrès pour toutes et tous.
À propos des Prix honorifiques de Catalyst
Les Prix honorifiques de Catalyst récompensent des personnes constituant des modèles exceptionnel·e·s qui accélèrent les progrès des femmes dans les milieux de travail. Lancés au Canada en 2010, les Prix honorifiques de Catalyst ont reconnu jusqu’ici 42 personnes remarquables qui représentent la référence en matière de leadership inclusif.
Personne-ressource
Francine Beck
FB Strategies Group
[email protected]
+1 416 725-3710