Les femmes occupant des postes de haute direction au sein des entreprises du S&P/ TSX (Rapport)
Mar 05, 2020La participation économique et le leadership des femmes sont essentiels pour stimuler le rendement des entreprises. L’équilibre entre les sexes au sein des conseils d’administration et de l’équipe de haute direction des entreprises est devenu un impératif économique. Les entreprises figurant à l’indice composé S&P/ TSX, largement considéré comme un baromètre de l’économie canadienne, sont en tête du peloton quant à l’accélération du progrès des femmes.
Ce rapport offre un aperçu des progrès réalisés par les entreprises figurant à l ‘indice composé S&P/TSX sur une période de cinq ans se terminant le 31 décembre 2019, ainsi qu’une perspective comparative des progrès réalisés par rapport à l’ensemble des entreprises qui divulguent leurs chiffres en matière de représentation des femmes. Il fournit également une liste complète des sociétés de l’indice dont le conseil d’administration compte 30 % ou plus de femmes et dont les équipes de direction comptent 30 % ou plus de femmes.
Principales conclusions :
- Les entreprises de l’indice composé S&P/ TSX ont fait des progrès en ce qui concerne la présence des femmes au sein des conseils d’administration : en 2019, les femmes représentaient 27,6 % des membres des conseils d’administration, contre 18,3 % en 2015.
- Il reste cependant beaucoup à faire pour faire progresser les femmes au sein des équipes de direction. De 2015 à 2019, le pourcentage de femmes au sein des équipes de direction des sociétés de l’indice composé S&P/ TSX n’a augmenté que de 15 % à 17,9 %.
- En août 2019, chacune des sociétés de l’indice composé S&P/ TSX comptait au moins une femme au sein de son conseil d’administration, pour la première fois depuis la création de cet indice.
Télécharger le rapport au complet.
Comment citer ce produit : Les femmes occupant des postes de haute direction au sein des entreprises du S&P/TSX (2020).